Responsable pôle Gestion Locative H/F
Description du poste
Partager notre expérience avec nos clients et nos candidats, c'est ce que nous faisons depuis plus de 10 ans.TERTIALIS est spécialisé dans le recrutement de profils cadres ou non cadres, en intérim, CDD ou CDI.
Notre agence IMMOBILIER & SOCIAL, recherche pour l'un de ses clients, un bailleur social, un(e) Responsable du Pôle Gestion Locative (H/F), dans le cadre d'un poste en CDI localisé à Sceaux.
- Prise de poste : Décembre 2024 - Janvier 2025
- Localisation : Sceaux
- Contrat : CDI temps plein
- Horaires : 35h (9h -17h30 du lundi au jeudi et 17h le vendredi)
- Rémunération : 50-55K brut annuel sur 13 mois
- 25 jrs CP + 15 RTT
Sous la responsabilité du directeur, le salarié aura pour missions de coordonner le pôle Gestion locative/Logement et de veiller à l'application des règles de procédures internes relatives à l'attribution de logements. Il travaillera en transversalité avec les autres directions de l'organisme (patrimoine, comptabilité).
MISSIONS :
- Piloter la politique de gestion locative du patrimoine.
- Encadrer les agents de la gestion locative.
- Veiller à l'application des règles de procédures internes relatives à l'attribution des logements.
- Préparer la Commission d'Attribution et d'Examen de l'Occupation des Logements (CALEOL) et assister le Président lors des CALEOL.
- Suivi du quittancement établi par les agents de la gestion locative.
- Vérifier la régularisation des charges locatives et organiser les contrôles de charges avec les associations de locataires.
- Assurer la phase contentieuse des impayés de loyers et le suivi des troubles de voisinage. S'assurer de la régularité juridique des procédures d'expulsion. Interlocuteur des huissiers et avocats. Superviser la phase pré-contentieuse.
- Interlocuteur des locataires pour l'ensemble des questions et réclamations liées à la gestion locative.
- Superviser le processus de relocation avec le service technique.
- Superviser le suivi des contrats d'assurance des locataires.
- Superviser le suivi des dossiers de taxes foncières et autres impôts.
- Participer aux réunions de copropriété et assurer le suivi des dossiers en lien avec les syndics de copropriété.
- Suivi des baux particuliers : commerces, locaux professionnels, logements libres, locaux collectifs résidentiels.
- Mise à jour et suivi de la Convention d'Utilité Sociale (CUS), pour la partie gestion locative – logement.
- Suivi des dossiers transversaux (PDALPD, FSL, DALO, …).
- Suivi de la réalisation de diverses enquêtes (SLS, Fédération, …).
- Assurer la veille réglementaire et juridique en matière de gestion locative et logement.
- Mise en place et suivi des tableaux de bord.
- Participer au Conseil de concertation locative et autres réunions organisées par la direction.